Une promenade dans l'univers de la littérature populaire et policière du siècle dernier ... Les plus belles collections illustrées par Jef de Wulf, Aslan, Eugène Gire, René Brantonne, Michel Gourdon, Louis-Félix Claudel, Gino Starace, et bien d'autres !
Pierre Véry - Léonard ou les délices du bouquiniste
Editions Maréchal, Liège 1946. Edition originale au tirage limité à 1015 exemplaires.
Rédigé en 1928 mais publié seulement dix huit ans plus tard, cette sucrerie autobiographique est un ouvrage difficile à trouver. Pierre Véry, ami de Gide et Mac Orlan, est le créateur du roman dit "de mystère" dans les années 1930. On lui doit entre autres les célèbres "Disparus de Saint-Agil" en 1935 ou encore "Goupi mains rouges" en 1937.
Pierre Véry (1900-1960) y raconte son métier de bouquiniste qu'il commença à exercer en 1924 à la Galerie du Zodiaque, une librairie d'occasion, sise au 52 rue Monsieur-le-Prince, à Paris. Jusqu’en 1932, date à laquelle il cède la librairie à Pierre Béarn, il voit passer nombre d’écrivains, et en particulier ceux qui fréquentent rue de l'Odéon la Maison des amis du livre ou Shakespeare and Company : André Gide, Valery Larbaud, René Trintzius. Il tâte aussi du journalisme littéraire pour le Journal littéraire et Paris-Journal, et continue d'écrire pour lui-même. Durant cette période il fréquente Marcel Achard, Serge, Georges Charensol, puis, au milieu des années 1930, Paul Gilson, Nino Frank et Roger Régent.
Photo de l'auteur en frontispice.
Indice 8/10.
Libellés :
Editions Maréchal à Liège,
Pierre Véry
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire