Louis-Gervais Boursiac a fait ses études à Toulouse et a travaillé pour de nombreux journaux : Le Figaro, Revue du siècle, Notre temps, Nouvelles littéraires, Cahiers libres, Divona, Flambeau d’Egypte. En 1936, il est rédacteur en chef de Tolosa.
Il est membre de la Société des Gens de Lettres, de l’Association syndicale des critiques littéraires, de la Société des écrivains de province.
Il a peut être monté cette petite maison d'édition après-guerre depuis Toulouse où les éditions Diderot ont des attaches.
Courte collection bi-mensuelle parue en 1947 et illustrée (en partie) par René Brantonne.
Auteurs peu connus, titres annoncés non parus, on ne peut pas dire que le succès a été au rendez-vous. Le tirage a dû être énorme car on retrouve assez facilement ces titres plus de soixante ans après leur publication. Cette maison d'édition fait partie de la nébuleuse publiant aussi dans ces années là les éditions Diderot (avec aussi de superbes couvertures de Brantonne).
Indice 5/10.
J'ajoute en passant deux petites collections parues aussi chez Boursiac : "Soirs d'oubli" et "Confidences du coeur" :
Editions "Lui et Moi" / Editions Boursiac, Paris
Collection Les Confidences du Coeur
Fuir devant l'amour par Maysïe Greig 1947
La maison blanche dans les pins par Serge Marèges
Le roman de la vie par Claude Valmont
L'invisible beauté par Marcelle Davet
Très sport par Helène Roudaud
Le mariage de Reine Avernie par Blanche Vogt
La fille de Montgivray par Georges Vogt
Mon si tendre ennemi par Mireille Brocey
Collection Soirs d'oubli
1 La pagode du baiser par Myriam HARRY 1947
2 - Reines de coeur par Paul REBOUX
3 - Plaisir d'amour par Marcelle VIOUX
4 - Souris l'arpète par Alfred MACHARD
5 - La danseuse à la rose par Auguste BAILLY
1 commentaire:
Cette collection a aussi abrité des plagiats, comme cette "Main perdue" qui est en fait le livre de JT Rogers THE RED RIGHT HAND (en France, "Jeu de massacre", republié par Néo sous le titre "La sinistre main droite"), avec les lieux et les noms des personnages changés, mais pour le reste une copie mot pour mot de ce chef-d'oeuvre.
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