Mystère magazine 1/

Ah ! que voici une revue que le monde nous envie ! En fait l'édition française de "Ellery Queen's Mystery Magazine", revue américaine réalisée par deux cousins qui écrivaient sous ce pseudonyme commun. Fondée par Maurice Renault et publié par Les éditions OPTA à Paris, avec l'accord de The American Mercury Inc,New- York,U.S.A., la revue se présentait en format livre et consacrait de 90 à 100 pages à des nouvelles américaines traduites ou d'auteurs français.

Première parution en France : Janvier 1948 (aux Etats-Unis : Juin 1941).


Les 25 ou 30 dernières pages présentaient un appareil critique valable : "Verdict", donnant un aperçu des derniers romans parus ; "Le crime passe en jugement", cotant surtout les auteurs français ; "Les maîtres du policier", une entrevue qui a permis à 25 auteurs, surtout français, de se faire connaître. Une rubrique cinéma et une rubrique western complétaient le tout.

Assez indépendante par rapport à sa soeur américaine, Mystère-magazine n'avait pas le ton aussi convaincu et aussi convainquant. Elle a toutefois servi en France de banc d'essai à plusieurs jeunes auteurs et elle fît connaître de grands écrivains Américains et Anglais qui s'exprimaient surtout par la nouvelle.

Ici les neuf premiers numéros. Indice 4/10.

Aucun commentaire: