Peter Driben - Illustrateur Américain 1/

Toutes ces pin-up arrivées en France dans les années d'après guerre furent grandement inspirées par trois dessinateurs Américains : Alberto Vargas, Gil Elbren et Peter Driben.

Ce dernier travailla beaucoup entre 1940 et 1950 pour des revues légères dont la fabuleuse "Titter". Originaire de Boston, le jeune Driben fît ses classes à la Sorbonne à Paris en 1925 avant de revenir sur New York ou il commença en tant qu'illustrateur de livre et de publicités (il réalisa entre autre la couverture de la première version du Faucon Maltais - voir le blog).


Puis il travailla pour différents magazines (Flirt, Whisper, Titter, Wink, Eyeful, Giggles, Joker et Beauty Parade entre autres ...) et se maria avec l'actrice Louise Kirby. Il devint l'un des dessinateurs de pin-up les plus connus, ses filles faisant le tour du monde dans ces revues (dites "à soldats").

En 1956, il déménagea pour Miami où il mourût en 1975. Ces magazines, très recherchés outre atlantique, valent de nos jours de petites fortunes ...


L'ensemble de ces publications (Whisper, Wink, Titter, Flirt, Beauty Parade et Eyeful) fût interdit de mise en vente et de circulation en France par arrêté du 16 mars 1956. Mais se trouve encore (rarement) chez les spécialistes.

Indice : entre 5/10 et 8/10.

Aucun commentaire: