La Crème du Crime

Publié aux éditions Atalante en 1997, ce "pavé" de 1050 pages est une anthologie de la nouvelle noire et policière française. Une rareté sur les étalages qui fût une excellente surprise avec les plus grand auteurs des ancêtres aux jeunes pousses en passant par les plus connus ou les plus intimistes ...


Michel Lebrun (de son vrai nom Michel Cade) est un romancier prolifique qui remporta le Grand Prix de littérature policière en 1956 et fonda L'Almanach du crime qui lui valut le surnom de "pape du polar". C'est avant tout un excellent critique qui jouissait d'une immense culture littéraire.

Claude Mesplède est un ancien président de la revue "813", et spécialiste de la série noire. Cette première manifestation d'un extraordinaire travail de critique et d'anthologiste l'amène à concevoir et diriger la rédaction du Dictionnaire des littératures policières paru en 2003, œuvre sans équivalent qui aborde le genre littéraire dans tous ses aspects, à toutes les époques et à l'échelle universelle.

Aucun commentaire: