Peter Cheyney

Parlons maintenant d'un des plus prolifiques auteurs de romans policiers : Peter Cheyney (1896-1951).

De son vrai nom Reginald Evelyn Peter Southouse-Cheyney, l'auteur est un écrivain britannique. Avant d'écrire, il fut mobilisé dans l'armée britannique pendant la première guerre mondiale. Il sera démobilisé avec la Victoria Cross. Il exercera ses talents dans le journalisme et la police, fondant même sa propre agence de détectives.

Après quelques essais, il écrit en 1936 This man is dangerous ,"Cet homme est dangereux", première aventure de Lemmy Caution, inspecteur du FBI parlant le slang américain. Il publie en 1937 Dames don't care ,"Les femmes s'en balancent" et Poison Ivy, "La môme vert-de-gris".

Sa carrière française débute avec ce dernier qui inaugure la collection Série Noire en 1945, puis il fût vraiment lancé aux Editions des Presses de la Cité par Sven Nielsen. Auteur de nombreux romans policiers et d'espionnage dont les aventures de Slim Callaghan, privé britannique déguindé, il meurt en 1951.

L'auteur sur une carte postale publicitaire datée de 1949.

En exemple ici, les versions originales françaises avec leurs second tirage parus à l'époque dans la collection "Un Mystère" (voir avant).

Et encore quelques books en version originale anglaises parus juste après guerre :

Livres largement diffusés, facilement trouvables encore de nos jours. Indice 3/10.

Aucun commentaire: