Dashiell Hammett - Rien que des canailles 1949


Aux Editions Amiot-Dumont, Collection l'As de pique n°7, Paris 1949.

On a droit ici à un ouvrage du fondateur reconnu du roman noir, inventeur de la "Hard-Boiled-Shcool". Outre le célèbre "Faucon Maltais" - voir avant- cet écrivain américain (1894-1961) influença nombre d'autres romancier, tels Chandler ou Simenon.

"Rien que des canailles" est connu sous le titre "Hammet homicides" sorti en 1946 en édition originale américaine. Quatre histoires sombres de la "Continental Op", agence de détectives privés de San Francisco.

Très recherché dans les années 80, plus à la mode de nos jours. Indice 6/10

Collection Minuit - Ventillard 1941-1948

Collection éditée par Georges Ventillard et dirigée par Louis Chavance entre 1941 et 1948. L'ensemble des auteurs de cette courte série (24 titres) sont des écrivains français camouflés derrière des pseudonymes à consonance anglo-saxonne. On y retrouve entre autres Léo Malet, Louis Chavance, ou Edouard Osterman.





L'illustrateur de ces jaquettes est Robert DANSLER (1900-1972). Sous le pseudonyme de Bob Dan, il publiera beaucoup pour la bande dessinée en créant Jim Mystère dans les années 40, mais aussi Bill Tornade, Zig et Puce, Professeur Cosinus ou encore Tarou chez Artima, et en collaborant pour de nombreux magazines pour la jeunesse. On retrouve déjà cet esprit "BD" dans certaines de ces couvertures, non ?

Dansler est un habitué des éditions Ventillard pour qui il travailla plus de 15 ans.

Pour la collection complète, indice 6/10.

J'ajoute "Yutta" paru en 1946, même format, même présentation mais ne faisant pas partie de la série.
Une curiosité pour raconter les conditions de vie dans les camps de la mort.

Tribute to Jef de Wulf /14



Nous continuons notre travail de sape concernant Jef de Wulf avec ...
la Collection Visions futures, Editions de la Flamme d'or 1952-1953.

Courte série d'anticipation dans laquelle on retrouve certains auteurs ayant sévi dans d'autres collections (comme C.A. Gonnet ou Henri Keller). De vraies belles couvertures bien en couleur, ne pas oublier que la science-fiction n'était qu'à ses débuts ...

Indice pour la série complète 6/10.

Jean Segura - Grinsson 2006




Edition Intemporel, Stanislas Choko collection, 2006.

Tout le monde connait Boris Grinsson ! Ce génial dessinateur et illustrateur(1907-2000) d'origine russe s'installe en France en 1933 et va dessiner alors plus de 1800 affiches de cinéma principalement pour les majors américaines.

Cet ouvrage recense à peu près 400 affiches, de ses débuts (Laurel et Hardy ou Disney) aux années noires (tous les grands polars sortis en France après guerre), jusqu'à la nouvelle vague (Hitchcock, Truffaut) et les années 70.

Avec Soubie, Belinsky et Mascii, il fait partie des artistes qui ont illuminés les murs de nos cinémas d'enfants. J'aurais imaginé un tel dessinateur de talent illustrer quelque livre policier dans les années cinquante, cela aurait eu une sacré gueule !

Commande sur www.intemporel.com .Indice 1/10

Et un blog de référence pour quelques centaines d'affiches ... Ici !

Jacques Mesrine - L'instinct de mort 1977


Edition originale JC Lattés.

Que dire de cet ouvrage "coup de poing" ? On ne peux rester indifférent à cette autobiographie écrite en prison ou il avoue avoir tué au moins 39 personnes. L'ennemi public numéro 1 n'est pas seulement un criminel sanguinaire et un braqueur violent, c'est aussi un homme intelligent et psychologiquement évolué qui écrivit ces pages. La guerre d'Algérie (durant laquelle on lui fît exécuter nombre de prisonniers) l'a marqué pour le reste de sa vie.

Il fût abattu comme un sanglier Porte de Clignancourt à Paris sans sommations, il faut dire que pendant 15 ans il en a fait voir de toutes les couleurs à la glorieuse police Française !

Livre réimprimé plusieurs fois mais l'édition originale reste recherchée par les amateurs, indice 5/10.

Remy Chauvin - Quand l'irrationnel rejoint la science


Hachette Littérature, 1980.

Maître de recherches depuis 1946, Professeur à la Sorbonne et docteur es-sciences, l'homme a du vécu et est passionnant à lire. Reconnu comme un évolutioniste, Chauvin s'est ouvert à la parapsychologie et au phénomène des ovnis dans les années 80. Ses publications sur la science du comportement animal (notamment les insectes et les oiseaux) sont reconnues mondialement.

Il a été l'oeuvre de nombreuses critiques suite à ses positions contre le darwinisme (Le néodarwinisme est un ensemble de tautologies, par exemple la sélection naturelle prédit la survivance du plus apte. Or quel est le plus apte ? Celui qui survit !).

C'est (à mon humble avis) l'une des personnes qui a su rapprocher la Science et tous les phénomènes dits "inexpliqués" (...pour l'instant ...). Indice 3/10

Tribute to Jef de Wulf /13

Une parenthèse afin de vous présenter ici deux curiosités car issues de collections mortes-nées.

Aux Editions de la "Dernière chance" (!) en 1953 , série "Enquêtes criminelles" parait ce titre d'Emmanuel Car - reporter criminaliste qui conte le procès de Marie Besnard (affaire dite des poisons de Loudun qui défraya la chronique), et dans la série "Les menottes" ce titre de Claude Ferny.
Cette maison d'édition de la nébuleuse de Roger Dermée publiera aussi quatre gros volumes dont nous reparlerons.

Pas de suite à ces deux débuts de collection et dans les deux cas une couverture superbe de Jef de Wulf arrivé à maturité, avec cet art de mélanger deux dessins à deux échelles différentes sans que cela ne choque le regard.

Indice pour les deux livres : 4/10.

Collection Espionnage - Fleuve Noir 2/


Collection Espionnage, suite. Titres 9 à 16.

Presque tous les titres du début de cette collection étaient de Jean Bruce, créateur du célèbre OSS 117, et qui mourut en 1963 d'un accident de voiture avec sa Jaguar MK2. Sa femme Josette reprit le flambeau jusqu'en 1994.

Les tirages de cette collection furent plus grands que ceux des autres collections (Spécial Police, Angoisse, Anticipation) et ces ouvrages se trouvent encore assez facilement. Peu de collectionneurs à vrai dire les recherchent, ils font partie pourtant de l'histoire du roman populaire Français même s'ils ne sont pas tous de bonne facture.

Notez que les quarante premiers titres furent réédités par le Fleuve Noir à partir de 1956, on trouve donc deux (parfois trois !) mêmes titres (et même numéro) avec des illustrations de Gourdon différentes. Indice 3/10

Collection Espionnage - Fleuve Noir 1/



Un des piliers des Editions Fleuve Noir crée en 1949 par Guy Krill et Armand De Caro.

L'époque juste après guerre était le début de toutes les grandes histoires d'espionnage entre l'Est et l'Ouest, et de ces aventures est né tous les espions dont certains perdurent encore de nos jours tel James Bond.

L'impression bicolore (dite "black and brown") est une excellente idée, non seulement pour faire des économies de couleurs, mais afin de bien montrer que ces histoires d'espions se passent toujours dans des lieux cachés et inaccessibles, et de nuit cela va de soi.

Michel Gourdon y excelle bien que son style semble encore un peu dessiné "à la serpe". Ces couvertures changent à compter du numéro 163 pour présenter une bande rouge en pied d'ouvrage. Ici les 8 premiers titres.

James M. Cain - Au delà du déshonneur 1952


Editions Gallimard, Collection La Méridienne, 1952.
Courte collection d'auteurs américains vite arrêtée après une dizaine de titres.

James (Mallahan) Cain (1892-1977) vint sur le tard au roman policier, après une carrière de professeur de mathématiques, journaliste et scénariste pour Hollywood.

Auteur du célèbre "Facteur sonne toujours deux fois", l'auteur bâtit tous ses romans sur la même trame : après être tombé amoureux d'une femme, le héros est trahi par elle une fois que le crime est commis ! Un classique, quoi ! Indice 4/10;

Jean Ray - Les contes du Whisky 1925


Editions "La renaissance du livre", Bruxelles 1925.
Tirage de tête sur Lafuma pur fil, un des nombreux tirages d'époque (au moins 5 ou 6 différents suivant si imprimé en France ou en Belgique, et sur tel ou tel type de beau papier).

Premier véritable livre paru de ce mythique écrivain Gantois. Recueil de nouvelles fantastiques où "l'iode et l'alcool alternent avec le sel des larmes et le soufre ..." (non, ce n'est pas de moi ! mais de Robert Poulet, journaliste et éditeur Belge.)

Indice 8/10

Ange Bastiani - La Croix des Vaches 1958


Editions du Gerfaut, Paris 1958. Couverture superbe de René Brantonne.

De son vrai nom Victor Marie Lepage, et publiant durant trente ans sous de nombreux pseudonymes, il est l'un des maîtres de l'argot Français du milieu.

Cette sombre histoire de prostitution à Anvers est un témoignage authentique de ce que l'auteur a vu dans les trottoirs de Flandre après guerre. A noter que "la croix des vaches", titre repris souvent dans les titres de polar, est la cicatrice sur le visage que le souteneur infligeait à la gagneuse qui l'avait trahi. Indice 5/10

Collection Oscar / 1952-1954



Editions Denoel - Collection Oscar 1952-1954.

Courte collection de 27 titres (ici seulement 24 représentés) créée par Marcel Duhamel (1900-1977), fondateur de la célèbre "Série Noire".
On y retrouve le binôme Ellery Queen, Catherine Arley et d'autres auteurs anglais ou américains, le but étant de continuer la défunte série blême. Traducteur des oeuvres de Peter Cheyney, de Steinbeck, d'Hemingway, scénariste, adaptateur de pièces de théâtre, Duhamel est un grand Monsieur de la littérature Française.

Les premières de couvertures sont hélas muettes, probablement d'origine anglo-saxonne, certaines sont très réussies. Indice pour la collection complète 5/10.

Tribute to Jef de Wulf /12 - Collection Pigall 1954

Editions A.D. (André Dinar) , Paris 1954-1956.

Les trois autres livres de cette série ne sont pas illustrés par Jef de Wulf.

Encore de belles pin-up remplies de fraicheur et de sensualité ! Indice 5/10

Georges Arnaud - Le salaire de la peur 1953


Editions Julliard, 1953, réédition suite à la sortie du film. Couverture muette.

De son vrai nom Henri Girard (1917-1987) , l'auteur a eu une vie très agitée. Accusé d'avoir tué une partie de sa famille à coups de serpe en 1941, il fût acquitté en 43 et s'envola en Amérique du sud en 1947.

Publiant cet ouvrage en 1950, et ayant tout de suite un immense succès, le livre est adapté par Henri-Georges Clouzot au cinéma (avec Yves Montant et Charles Vanel) et obtient le grand prix du festival de Cannes en 1953. Tout le monde a en mémoire le périple à travers le désert de Mario, Jo, Luigi et Bimba convoyant 4 tonnes de nitroglycérine. Jean Gabin refusa de rôle de Mario car il ne souhaitait pas entâcher sa carrière en jouant un lâche.

Après des ennuis avec la justice Française pendant la guerre d'Algérie, il finit sa carrière avec des reportages remarqués.

Indice 3/10.

Thomas de Quincey - Confessions d'un mangeur d'opium 1927


Première édition Française d'un ouvrage paru en Grande-Bretagne en 1822. Bibliothèque Cosmopolite - Editions Delamain-Boutelleau à Paris, 1927.

L'auteur (1785-1859), après de brillantes études, s'enfuit au Pays de Galle ou il devient journaliste, fait huit enfants à son épouse et consomme régulièrement de l'opium. Dans cet ouvrage, il analyse avec lucidité sa dépendance de façon surprenante.

Il publiera en 1827 "De l'assassinat considéré comme un des beaux-arts" (des savants étudient les crimes comme des chef d'oeuvres artistiques et élaborent les critères esthétiques d'un "bon" assassinat) qui fera partie avec les écrits d'Edgar Poe et d'Emile Gaboriau des premières ébauches du roman criminel au 19ème siècle.

Réédité plusieurs fois depuis 1927 en Français. Indice 6/10

Collection Angoisse - Fleuve Noir /2


Suite de cette collection "Angoisse" avec les titres 9 à 16.

Michel Gourdon est vraiment l'un des plus grands illustrateurs Français des années 50 à 70, il a beaucoup travaillé pour le Fleuve Noir mais aussi pour Ferenczi, Ventillard, Presses de la Cité, etc ... et réalisa plus de 3 500 couvertures d'ouvrages !

Certains titres de cette collection ont été sortie en Grèce dans les années 1970 (Editions "Viper" et "Papyros") et réédités récemment par les Editions "Rivière blanche".

Indice pour la collection complète : 4/10 (gros tirage oblige).

Collection Angoisse - Fleuve Noir /1



Une des plus belle collection du mythique "Fleuve Noir". On raconte que depuis 1949, cette maison d'édition a publié 100 collections, 1000 auteurs (en comptant les pseudonymes ...), 10 000 titres et a vendu près d'un milliard d'ouvrages !

Cette série illustrée par Michel Gourdon est l'une des plus attractives (pour moi) et compte 261 titres entre 1954 et 1971. De nombreux auteurs cachés, des écrivains inconnus des spécialistes, bref tout pour dire n'importe quoi et attribuer à des auteurs connus (comme Frédéric Dard) tel ou tel titre.

Je ne vous présente que les 16 premiers, ici les titres 1 à 8.
Curiosité : Les numéros 6 et 7 n'ont pas la "tête de mort" sur le dos du book.