Mary Shelley : Frankenstein

Mary Godwin (1797-1851) est la fille d’une philosophe et d’un essayiste politique anglais. Après une enfance heureuse mais agitée, elle se marie avec Percy Bysshe Shelley en 1816.

La même année, le couple passe un été — resté dans les annales — avec Lord Byron et Claire Clairmont près de Genève, en Suisse. Entre autres sujets de discussion, la conversation tourne autour des expériences du poète et philosophe naturaliste Erasmus Darwin, au XVIIIème siècle, dont on prétendait qu'il avait ranimé de la matière morte, et autour du galvanisme et de la possibilité de ramener à la vie un cadavre ou une partie du corps.
C'est là que vient à Mary Shelley (sous l’influence de l’opium) l'idée de son roman Frankenstein ou le Prométhée moderne, roman gothique et considéré a posteriori comme le précurseur de la science-fiction.

Publié anonymement en 1818, on pense alors que ce livre est de son mari. Celui-ci décède en 1822, Mary Shelley continue alors sa carrière de romancière en traduisant, adaptant ou écrivant une trentaine d’ouvrages durant sa vie.

Avec la naissance de la critique littéraire féministe dans les années 1970, les travaux de Mary Shelley, et notamment Frankenstein, commencent à attirer plus d’attention de la part des chercheurs. C’est grâce aux critiques féministes et psychanalytiques que Mary Shelley en tant qu’écrivain est tirée de l’oubli. On pense que la perte de son bébé a eu une influence cruciale sur l’écriture de Frankenstein.

Ce roman est un « mythe de la renaissance » dans lequel Shelley se démet tant de sa culpabilité d’avoir causé la mort de sa mère que de celle d’avoir échoué en tant que parent. Dans le roman, l’échec de Victor Frankenstein en tant que « parent » est traduit comme l’expression de l’anxiété qui accompagne la grossesse, l’accouchement et en particulier la maternité.

Le Scribe (Bruxelles) est sûrement une maison d’édition fondée par Eugène Maréchal avec son frère en Belgique en 1946.
Couverture superbe mais hélas muette. Indice 5/10.

Aucun commentaire: