Les premiers ouvrages datent de 1925 et la série se poursuivra jusqu'en 1935, comptant environ 60 titres (du moins ce que j'ai pu en apprécier...). Auteurs français peu connus, et bien souvent des histoires d'amours exotiques sont au programme, mâtinées de mystère avec une pincée d'aventures ...
Les couvertures sont de Roger Parry et Roger Pérot. Vous noterez une légère ressemblance avec celles parues dans la Collection Détective ...
Collection pas facile à rassembler, couvertures fines et délicates, indice 7/10.
_____
Roger Parry (1905-1977) est un photographe et illustrateur français qui débute par des études à l’École des Arts Appliqués en 1922 où il rencontre le dessinateur Fabien Loris et Édouard Caen, futur représentant à la NRF, qui l’aidera à travailler dans l’édition.
Travaillant essentiellement dans le secteur de l'édition, il expérimente des procédés photographiques, mêlant prise directe et effets en chambre noire. Parry illustra plus de 200 romans policiers pour la NRF, ainsi que d'autres œuvres telles La Condition humaine d'André Malraux et réalisa également des reportages exotiques, notamment à Tahiti.
Roger Pérot (1908-1976) est un architecte de profession qui débute dans l’affiche en 1926 . Il tient une place à part dans les affichistes du mouvement Art Déco . Ses affiches frappent par leur équilibre tant dans les formes que les couleurs . La composition est simplifiée à l’extrême, le texte devient inutile et sobre, elle attire l’attention sans agressivité.
Outre les quelques affiches présentées ici, voici d'autres exemples des réalisations de cet illustrateur :
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire