Karl-Heinz Helms-Liesenhoff

Pour tous ceux qui fréquentent brocantes et bouquinistes, ce nom ne doit pas vous être inconnu. Il existe en effet au moins une cinquantaine de titres parus dans la collection des "Gretchen" (avec ou sans uniforme) qui furent maintes fois réédités.

Mais l'auteur reste un inconnu pour moi. Que vous dire sinon qu'il serait né en 1912 en Allemagne ? Ses premiers livres datent de 1949 en Allemagne, on le retrouve dès 1950 chez Julliard dans la série "Capricorne", puis chez Jean Froissart en 1951.

Ces deux éditeurs publièrent une vingtaine d'ouvrages chacun, les livres étant édités jusque dans les années 70 notamment chez Interpresse ainsi qu'aux Presses de la Cité. A noter quelques publications chez André Martel également.

Ces livres sont souvent traduits par Denise Nast et Jacques Legray, ne serait-ce pas eux qui les ont écrits sous ce pseudonyme imaginaire ? Pas de réponse pour l'instant.

En supplément, découvrez d'autres auteurs parus en même temps dans ces maisons d'édition, sur des thèmes équivalents, c'est à dire l'espionne de l'Est au service de l'Ouest.

Les couvertures ne sont pas signées, mais il n'est pas impossible que certains dessinateurs déjà cités sur le blog en fasse partie (comme Nik, Alex Pinon ou Aslan). Toute information est la bienvenue !

Livres facilement trouvables au vu des tirages, indice 4/10.

Aucun commentaire: