L'histoire de la littérature populaire d'après guerre ne peux s'affranchir de Marcel-Etienne Grancher. Né en 1897, il est gravement blessé pendant la première guerre mondiale puis part pour la Chine ou il travaille dans la soierie (en bon lyonnais). De retour en France, il publie quelques ouvrages sur paris puis fonde à Lyon les Editions Lugdunum ainsi qu'un journal publicitaire, Le mois à Lyon.
Il engagera en 1939 un jeune homme qui se révèlera quelques années plus tard l'auteur prolifique des aventures du Commissaire San-Antonio, Frédéric Dard.
Pendant la guerre, il accueille sur Lyon les écrivains parisiens en exil, ses fêtes gargantuesques et autres ripailles sont réputées dans toute la région. Continuant à écrire et publier de nombreux romans dont le Charcutier de Mâchonville (qui lui vaudra une renommée nationale), Grancher doit se mettre au vert en Belgique suite à des sentiments pro-Gaullien un peu trop prononcé pour les forces d'occupation d'alors.
Dès 1951, il parodie la Série Noire puis ses écrits se rapprocheront des milieux culinaires ou il avait beaucoup d'amis en tant que grand amateur de bonne chère. Les maisons d'éditions de M.-E. Grancher furent nombreuses (Vinay, Champs-Fleuris, Optic, Lugdunum, Rabelais, Pensée Moderne et Pensée Nouvelle avec son fils Jacques etc ...).
En exemple ici, une cinquantaine de romans parus aux Editions Rabelais avec des couvertures de Roger Samard - dit Roger Sam qui devriendra le beau-frère de Frédéric Dard.
Marcel-Etienne Grancher finira sa vie à Cannes sur la Côte d'Azur, il décède en 1976.
Indice 6/10.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire