Pour faire plaisir à JP de Marseille, voici une courte collection parue en 1950-1951 aux Editions Mondiales, filiale de Del Duca. C'est une tentative infructueuse de mettre un pied dans la littérature policière pour cette maison d'édition fondée en 1934, qui édite alors de la bande dessinée et deviendra un véritable empire après guerre.
En effet, il devient le spécialiste de la presse du cœur qui tire à plusieurs milliers d'exemplaires par semaine (Nous Deux etc ...). Le fondateur, Cino Del Duca, fera aussi du cinéma comme producteur et donnera son nom à une rue parisienne (dans le 17° arr.).
La collection Basilic Rouge est dirigée par Antoine Kapp et publie des auteurs à majorité anglaise (sans doute des droits moins chers à acheter ...) et s'arrête après une quinzaine de titres.
Un Basilic qui orne chaque ouvrage est une créature légendaire, croisement incertain d'un reptile et d'un oiseau.Cet être fabuleux représente le diable, on peut le retrouver ici et là dans la littérature, de Voltaire à ... Harry Potter.
Indice pour la série complète : 6/10.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire