Maison d'édition certainement fondée par Jean Cau (homonyme de l'écrivain) en 1959 à la suite de la S.N.E.V. et en parallèle du Livre Artistique. Peut être en rapport avec les éditions des Presses de la nuit et Jacques-Henri Juillet. Patrick Garnot aurait aussi participé à l'affaire.
Certains titres viennent tout droit des éditions André Martel, où Cau fût directeur littéraire...
Le maquettage et l'épaisseur des volumes ressemble étrangement à ceux du Fleuve Noir qui sortait mensuellement trois ou quatre ouvrages à fort tirage. Tentative de concurrence ?
Une partie des titres est illustrée alors par Alain Gourdon dit Aslan, alors que son frère Michel travaillait pour le Fleuve Noir ... Tentative de concurrence encore ?
L'aventure ne dure que trois ans et une trentaine de titres, dont les magnifiques illustrations d'Aslan sont présentées ici... Notez que Serge Vialis, illustrateur de presse, a contribué aussi pour quelques covers.
Je ne connais que cinq ouvrages parus aux Editions du Livre Artistique, des auteurs prolifiques Maurice Dekobra et Karl-Heinz Helms-Liesenhoff, en existe-t-il d'autres ?
Indice : 5/10
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire