Tribute to Aslan

Décidément, ce blog publie plus d'avis de décès ces temps-ci que de bonnes nouvelles. Alain Aslan est mort à 83 ans... il va rejoindre Michel Gourdon et Gilles, le troisième frère parti il y a bien longtemps. On raconte qu'il a pris le prénom de son grand-père d'origine arménienne afin de se différencier de son frère Michel.

C'était le dernier grand illustrateur français des années 50, prince de la pin-up. Il a eu le désir au milieu des années 60 de dévier sa course afin de revenir à sa première passion, la sculpture. Mais ses couvertures érotiques des années 50 à 60 resterons, ainsi que ses filles nues dans le magazine Lui.

Alain Gourdon, dit Aslan vers 1995

"Je peins et sculpte la femme, le plus beau sujet donné aux artistes, car il est inépuisable et éternel. Pour me situer, je me définirais comme peintre et sculpteur intimiste hyperfiguratif. Je suis amoureux de la nature et de ses lois".

Né en 1930, il intègre les Beaux-Arts de Bordeaux  où il excelle, surtout en sculpture. Il n'aimait pas parler de sa période éditoriale où il a beaucoup dessiné pour diverses petites maisons d'édition. Mais pour l'amoureux des belles couvertures, ses filles lascives sont parmi les plus belles.

Pour admirer quelques dizaines de pin-up dessinées par Aslan, cliquez ici.

Aucun commentaire: