Afin de rendre hommage une nouvelle fois au travail remarquable du dessinateur Louis-Félix Claudel, voici la collection des Grands Classiques parue chez l'éditeur Roger Simon entre 1932 et 1941.
Cette collection débute au début des années trente par une série de premiers titres avec notamment Voltaire, Stendhal, Vigny, Baudelaire, Lamartine ou Stendhal. Les dessins sont présentés sur un fond blanc et sont relativement sobres.
1ère série
Mais très vite une seconde présentation voit le jour à partir de 1932, avec des fonds jaunes. Claudel affine ses dessins, et renforce son style en ajoutant de la densité et de la couleur.
2ème série
Il est à noter que ces deux séries paraissent en même temps, les présentation s'intercalant l'une et l'autre. Les écrivains édités ont un grand avantage pour cet éditeur parisien : ils sont libres de droit alors on en profite !
A la fin des années 30, une troisième présentation avec des dessins encore plus élaborés voit le jour pour une dizaine de titres. Ils seront complétés par quatre ouvrages illustrés par un inconnu, non signés.
3ème série
Louis-Félix Claudel est à cette époque membre du Comité du livre à l'Exposition des Arts Décoratifs. Ses oeuvres sont régulièrement présentées dans les salons parisiens : Salon des Tuileries, des Artistes Français ou des Indépendants. En tout, il produit pour cette série environ 120 couvertures, à ajouter aux centaines parues chez La Baudinière (voir ces nombreuses collections sur le blog).
Illustrateur inconnu, fin de la série vers 1941
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire