Entre 1954 et 1960, une cinquantaine d'ouvrages voient le jour, illustrés par Paul Lengellé (1908-1993), référence en matière de dessins d'avions. Originaire d'un petit village de Picardie, il passe son enfance les yeux dans le ciel à regarder passer les avions de guerre allemands et français.
Dès l'âge de 28 ans, il devient peintre officiel du Ministère de l'air, et dessine pour de nombreuses firmes comme Breguet, Farman, Amiot, Morane... On l'admire aussi dans Science et Vie, et ses dessins se retrouvent en Amérique du nord où il fait une belle carrière.
"Président des peintres de l'Air, ce septuagénaire au profil bourbonnien est le personnage le plus fabuleux que je connaisse. Son talent, sa sensibilité, son style sûr et puissant, au service de l'aviation depuis plus d'un demi siècle, s'appuient sur un esprit d'observation sans faille, une mémoire prodigieuse et un véritable don de magicien lui permettant de ressusciter la matière, le volume, le mouvement et l'atmosphère.
Ses avions jaillissent de ses toiles. Il a vu, lu, observé et discuté avec des ingénieurs et des pilotes... Quelle que soit l'époque qu'il évoque pour illustrer un ouvrage, une jaquette de livre, pour le Musée de l'Air, pour une commande à l'étranger... jamais la moindre erreur. Car Paul Lengellé, artiste jusqu'au bout des ongles, est pourtant méthodique et ponctuel."
Air et Cosmos,n°865, 1981.
Paul Lengellé a aussi de manière épisodique fait des couvertures classiques comme celle-ci :
Série "Bethsabée" par Douglas Carter
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire