Editions Armand Fleury

Situées au 50, rue de Miromesnil à Paris 8°, à deux pas du Palais de l'Elysée, les éditions Armand Fleury proposent en 1951 et 1952 une série de gros volumes superbement illustrés.



D'abord la collection "La Grande Ourse" avec Max Mériel et Francis Didelot, puis la collection "Le Crépuscule" avec André Héléna.



Outre les cartes du Tour de France qu'elle publie pendant quelques années (dessinées par Jef de Wulf), cette vieille maison a publié de la bande dessinée en 1946 (les aventures de Dan et Dani - Tip et Top suivent le Tour par Andy Dickson le fils de Jef Dickson, voir mon ouvrage sur Paul Ordner) plus quelques ouvrages scolaires sans grand intérêt.



Pourquoi donc diable en 1951 leur vient l'idée de produire ces gros ouvrages (entre 400 et 860 pages !) alors que la mode est au petit polar nerveux ? Mystère...



 Certains voient ici la patte de Roger Dermée et la possibilité de se faire financer des ouvrages couteux. La proximité de dessinateurs "maison" comme André Héléna, Brénot, Jacques Leclerc ou Jef de Wulf serait une piste ...

Ce petit catalogue d'éditeur paru en 1952 nous renseigne sur les collections.

De plus, il existe une petite collection dite "Dominique" qui propose en 1945 des romans sentimentaux. Voici le n°1, en existe-t-il d'autres ?

Aucun commentaire: