Blaise Cendrars (son vrai nom Frédéric Louis Sausser, 1887-1961) est un romancier Suisse particulier qui aura parcouru le monde (Russie,Etats-Unis) dès le début du XXème siècle. Il s'installe à Paris en 1910 où il fréquente peintres et artistes comme Apollinaire, Chagall, Delaunay ou Modigliani. Amputé d'un bras pendant la première guerre mondiale, il poursuit ses voyages en tant que grand reporter en Amérique du sud.
Cendras à Chicago Cendrars par Modigliani
1917 - Coll. Gualino, Rome
Ce bourlingueur évoque dans ses ouvrages, poèmes, reportages et mémoires un monde d'aventure et de découvertes, un témoignage intéressant du changement rapide de nos sociétés.
Panorama de la pègre est sorti en 1935 chez B. Arthaud à Grenoble, dans la collection "Arc-en-ciel" dirigée par Pierre Morel. Les éditions Arthaud sont parmi les éditeurs spécialisés dans le voyage et l'aventure humaine.
La couverture est signée A.M.Cassandre, peintre, typographe, graphiste et affichiste reconnu mondialement qui est alors à l'apogée de sa carrière. Les deux hommes se connaissaient peut être. Cet ouvrage pas si courant est imprimé étrangement sur un papier vergé rose.
Indice 8/10.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire