Editions du Moulin Vert

Maison fondée au 47, rue du Moulin Vert à Paris 14°, elle publie pendant la guerre de petits fascicules avec deux couleurs, qui deviennent à partir de 1945 de magnifiques plaquettes illustrées et publiées sous la collection Murmure d'Amour.

Sous un format atypique (21 x 16 cm), la série semble démarrer en septembre 1945 et s'achève après une petite centaine de numéros en mars 1947. On découvre à travers ces petites histoires sentimentales ou policières les aventures de Bill Disley, de Nelly Burke, de Mick ou encore de Dick et Betty, aventuriers modernes.


Certaines histoires se retrouvent ré-écrites et amendées dans plusieurs séries des éditions de Lutèce quelques années plus tard, ce qui me fait dire que le ou les auteurs de ces fascicules sont les mêmes...
mais mystère, pas de certitudes !

Comme le remarque Zigomar sur Lit' Pop', un seul dépôt légal couvre trois numéros, qui plus est trois histoires qui ne se suivent pas, ce qui me semble bien étrange à une période ou le petit monde de l'édition commence à être très surveillé.

Les illustrateurs aussi font partie des curiosités de cette collection, car les noms de Thorel, Dany, Jan Philippon, Ki-nyo et Roge (comme Roger ?) n'apparaissent à ma connaissance que dans cette collection... d'où là aussi une présomption de bidouillage éditorial. (Charles) Jan Philippon a réalisé quelques publicités pendant la guerre.


Reste que certaines couvertures de ces fascicules sont particulièrement réussies, et à ce titre j'ai le plaisir de vous en faire découvrir une soixantaine. Tout complément est bienvenu.

Aucun commentaire: