On le retrouve en 1934 avec un titre publié chez V. d'Ercole, libraire-éditeur à Paris : Le bacille BX766.
Premier ouvrage signé Brooker
Librairie place des Vosges à Paris
Second titre : La Maison sans fenêtres.
Puis c'est Georges Ventillard qui édite ses romans policiers à un rythme soutenu : plus de cinquante titres en quatre ans, soit un par mois ! Ce rythme est étonnant, d'autant plus que sur nombre de livres il est précisé qu'ils furent traduits. Alors Brooker écrivait-il en allemand ? Ou avait-il déjà un stock de manuscrits ?
Son premier titre français réédité chez Ventillard
... Ou copiait-il simplement des titres existants en les remodelant (en prenant par exemple les romans d'Edgar Wallace ?) Mystère, mystère.. Publier chaque mois un roman de 224 pages n'est pas choses simple, surtout pour un écrivain salarié d'une librairie...
Edward Brooker était peut être aussi photographe. Est-ce lui qui s'est mis en scène sur les couvertures de ses ouvrages ? Beaucoup de questions sans réponses pour le moment.
Autre fait intriguant : Brooker invente dans ses romans nombre de noms propres totalement inconnus (Criswold, Somolow, Colpatroz, Pikipili, Mamilloria, Systratis, Ekhampton, Hakawara, Yagawor, Toobo...). Imagination débordante ?
"Kahlenberg" est le nom d'un bois près de Vienne en Autriche, et "Mischmasch" signifie méli-mélo en allemand, ce qui pourrait nous mettre sur la piste d'une personne d'origine germanique.
En 1940, Ventillard sort la série Rex comprenant certains romans signés Brooker :
Cinq titres de la Col. Rex
Il écrit aussi dans la série Minuit sous le pseudonyme de Linton Powell :
Deux titres de la Col. Minuit
Pendant la guerre, il arrête le roman policier pour écrire de petites séries d'aventures chez les Editions et revues Françaises (ERF) avec de superbes couvertures colorées signées Robert Dansler : Pao-Tchéou (le Maître de l'invisible), Captain Chester Buxton (du Spécial Squad), Mister Nobody (l'homme au masque de satin), et sans doute Capitaine Bras-qui-venge (la terreur des pirates).
Revues d'aventures et policières chez ERF
On retrouve certains de ses textes toujours chez ERF, en compagnie de Léo Malet, Priollet, Nizerolles, Fronval et d'autres dans la collection Carré d'As :
Quelques titres parus encore chez ERF
Il disparait de la circulation en 1947 (parti en Australie, parait-il ... où on perd sa trace. Pas un seul livre signé Brooker au pays des koalas !). Voici donc un romancier atypique qui a dû vendre quelques tonnes de livres puis s'est arrêté ? Etrange...
Quelques années plus tard, ses histoires de Pao Tchéou ressortent chez la Société d'Editions Générales (SEG) sous la série Le Maître de l'invisible (1953-1956). Cette série est achevée sous le nom de Sam P. Norman. Peu de chance qu'il ait été au courant !
La maison
sans fenêtres (1935)
Les caisses
de Monsieur Lissac
La mort
vient à 6 heures
La treizième
main
Criswold
mansion (1936)
L’énigme du
Kahlenberg
L’étrangleur
La vengeance
de l’invisible
Le fantôme
écossais
Le squelette
vert
Les yeux
tatoués
Le mystère
du paon
L’onyx de
Somolow
Le yacht de
la mort
L’amiral
Corbier (1937)
La chambre
mauve
La machine
infernale
Le
laboratoire du docteur Bass
Le bacille
BX 766
Le cercle
bleu
Le club du
serpent noir
Le décapité
Les 7 Colpatroz
Le marchand
d’horreurs
Phare n°313
Pikipili
Le secret du
Mamilloria
Systratis
Terreur sur
Ekhampton
Trois as
Cave n°3
(1938)
La fille de
Belzébuth
Hakawara
La voix qui
tue
Le roi du
racket
Le schnouf
Le pendu de
Blackport
Les requins
d’Hollywood
Les sorcières
du malheur
Zacharie
Boniface
Baby-face
(1939)
Doc ne
pardonne pas
Les veuves de
l’arsenic
L’homme de
minuit
Mischmasch
La mouche
noire
Le
prisonnier du Yagawor
Santa Lonya
Sigono
contre la police
Les
surprises de M. Boulet
L’invulnérable
Toobo
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire