Barnaby Ross

Barnaby Ross est un pseudonyme utilisé à partir de 1932 par deux cousins et romanciers américains, Manford Lepovsky (Manfred Bennington Lee 1905-1971) et Daniel Nathan (Frederic Dannay 1905-1982).
Les deux hommes sont plus connus sous le nom d'Ellery Queen.

 Editions originales américaines 1932-33

Afin de ne pas lasser les lecteurs avec les histoires d'Ellery Queen, ils créent le personnage de Drury Lane, vieil acteur anglais retraité et sourdingue, qui habite un château à proximité de l'Hudson river près de Tarrytown, au nord de New York. Drury Lane est aussi le nom d'une rue de Londres.

Sa perspicacité et son don de lire sur les lèvres lui permettent de résoudre des énigmes complexes, parus sous seulement quatre titres parus en France dans la collection "Détective" chez Gallimard :

• La Tragédie de X (EO 1932)
• La Tragédie de Y (EO 1932)
• La Tragédie de Z (EO 1932)
• La Dernière Affaire de Drury Lane (EO 1933).

Editions françaises chez Gallimard

Il est dommage que les auteurs n'aient pas continué cette courte série car ce personnage est intéressant et bien qu'handicapé par sa surdité, il dénote d'une logique implacable. Notez que le dernier titre de Barnaby Ross a fait l'objet d'un petit tirage et est rare.

Un livre rare donc pas facile à trouver ...

Enfin, sachez qu'il existe un autre romancier américain qui signe du pseudonyme de Barnaby Ross en la personne de Don Tracy (1905-1976) ses romans noirs à partir de 1960. A ne pas confondre !

Aucun commentaire: