Il n' a pas qu'en France que l'on pouvait admirer de belles pin-up venues des Etats-Unis après guerre dans des magazines coquins (voir le blog: Magazine V, Oh !, Minuit Pigalle, Paris Tabou, ...).
Entre 1951 et 1958 parût en Allemagne le magazine Gondel qui dévoilait les charmes des jeunes actrices d'alors. J'espère que ces quelques couvertures des années 50 tels Gondel, Paprika ou Mix rappelleront quelques souvenirs aux bidasses français installés là-bas à l'époque ! ... Les couvertures dessinées feront place ensuite aux photos. Ce magazine de charme perdura jusque dans les années 80.
" Symboles d'abondance et d'une économie en pleine reconstruction puis en expansion, les pin-up s'établissent sur le Vieux Continent, en tant qu'ambassadrices du plan Marshall, constituant alors une aide symbolique. Dans l'Allemagne reconstruite, et plus particulièrement dans l'Allemagne de l'ouest, les modèles de prospérité, d'optimisme et de réussite sont survalorisés comme symbole d'un renouveau et d'une renaissance économique, politique et culturelle." (Camille Favre - mémoire de Master - Toulouse Montmirail).
Magazines encore visibles dans les brocantes germaniques.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire