Pseudonymes de Simenon

Loin de moi l'idée de vous prendre la tête avec les pseudonymes de Simenon, sachez simplement qu'il écrivit 103 épisodes de Maigret (75 romans et 28 nouvelles) et 117 romans représentants plus de 25 000 pages et qu'il fût traduit en 55 langues et publié dans 44 pays ... N'en jetez plus ! Il faudrait plus d'un blog pour en faire le tour ...

En présentation, simplement quelques titres de ma bibliothèque à travers certains pseudos, dont certains dont très connus (Georges Sim ou Christian Brulls) et sur une période d'une dizaine d'années, entre 1925 et 1935.

Les puristes et spécialistes vont me dire qu'il en manque certes, mais ce blog a une vocation plus tourné vers la curiosité et la découverte. Les plus intéressés d'entre vous iront sur le net afin de parfaire leurs connaissances.

Les couvertures de la mini-série présentée ici (neuf titres) chez Fayard est illustrée par Bécan et vous connaissez mon faible pour cet illustrateur (voir le blog).

Ces livres demeurent rares à trouver et certains sont très recherchés. Mais chaque fascicule de chez Ferenczi a été imprimé à 80 000 exemplaires, ce qui veux dire que l'on en trouve encore par le simple geste de se pencher dans les vide-greniers ...

Pour le plaisir, vous trouverez ci-dessous les pseudonymes officiels de cet auteur prolifique :

* Aramis
* Bobette
* Christian Brulls
* Georges Caraman
* J.-K. Charles
* Germain d’Antibes
* Jacques Dersonne
* Georges d'Isly
* La Déshabilleuse
* Luc Dorsan
* Jean Dorsage, Jean Dossage
* Jean du Perry
* Gemis
* Gom Gut
* Kim
* Georges-Martin Georges, Georges Martin-Georges,
Georges-Martin-Georges, George Martin-George (dans le désordre ! )
* Miquette
* Mitsi
* Pan
* Monsieur le Coq
* Plick et Plock
* Poum et Zette
* Sandor, Jean Sandor
* G. Sim, Georges Sim, Georges Simm
* Le Vieux Suiveur
* Gaston Vialis, Gaston Viallis, G. Vialio
* G. Violis

Aucun commentaire: