Publié en période de guerre et de vache maigre par le jeune écrivain, Georges et la dame seule n'est pas à proprement parler un chef d'œuvre de la littérature. C'est un texte écrit en 1941-42 à Sainte-Foy-lès-Lyon et publié aux Editions Ophrys début 1944. Il faut dire que Patrice était en route et la vie n'était pas simple pour le jeune couple.
A l'époque existait dans ce village un débit de boissons nommé La ferme, financé par Marcel Grancher et tenu par un certain Charlaix, illuminé de la première heure. Frédéric Dard passait des heures dans ce bar, il semble qu'il ait écrit ce texte ici, en parallèle à celui du Mystère du cube blanc.
L'histoire est somme toute assez banale : Un jeune homme de Bourgoin, Georges, tombe amoureux d'une inconnue croisée dans la rue. Il s'avère que cette jeune femme est la promise d'un voyou qui croupit en prison ... Ce court texte (128 pages), dont l'original manuscrit existe encore, avait comme titre premier La marche au soleil.
L'ouvrage est dédié au Docteur Albert Brunerie et est difficile à trouver en édition originale, pour cause de faible tirage. Une réédition chez Fayard parut en 2003, et une en Italie en 2009.
Indice 9/10.
Pour agrémenter cette présentation, voici une photographie inédite de l'auteur à l'âge de 19 ans, en promenade à Aillat chez sa grand-mère, sabots aux pieds ...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire