Enoch Bolles (1883 – 1976) est un illustrateur américain qui travailla beaucoup pour la publicité, notamment pour l’industrie des cigarettes. En 1937, il produit la célèbre « Windy Girl » que l’on retrouvera pendant des décennies sur les briquets Zippo.
Pour la petite histoire, cette Windy Girl fut attribuée à l’illustrateur d’origine péruvienne Alberto Vargas en 1982 quand Zippo ressortit une série limitée. Mais tout le monde est d’accord pour dire que le dessin original a bien été créé par Bolles en décembre 1937 dans le magazine Esquire.
Né en Floride, son père alors chimiste dans l’industrie du parfum, émigre à côté de New York. Enoch Bolles se marie en 1903 et sera le père de 8 enfants. Etudiant à l’Académie Nationale de Design, ses premières illustrations parurent en 1914 pour des livres d’enfants. Son œuvre principale restera ses couvertures remarquables pour le magazine Film Fun, environ 200 produites entre 1923 et 1943.
Vous trouverez ci-dessous un aperçu de quelques dessins remarquables paris entre octobre 1932 et novembre 1941.
Parallèlement, il dessine aussi pour les magazines Screen Romances, Stolen Sweets, Gay Book, Judge, Titter (déjà présentés ici), Cupid’s Capers, Live Stories, Tattle Tales, Gay Parisienne, et Stories. Beaucoup de ses illustrations ne sont pas signées mais sa production abondante fait de lui un des pères de la Pin-up moderne.
Excellent portraitiste, il dessine aussi de jeunes starlettes de l’époque comme Myrna Loy ou Ida Lupino.
En 1943, il est interné suite à des problèmes d’ordre psychologique et passera le reste de sa vie à l’ombre de centres spécialisés, ce qui ne l’empêchera pas de continuer à dessiner. Il meurt à 93 ans.
Ce superbe blog vous donnera une vision plus complète des travaux de cet illustre dessinateur.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire