Réglez-lui son compte !

... ou les révélations de San Antonio par Kill Him.
Premier titre des aventures du célèbre Commissaire publié aux éditions Clément Jacquier à Lyon en juillet 1949, avant que l'auteur, installé en banlieue parisienne, ne publie pour le Fleuve Noir. Vous noterez l'absence du tiret entre San et Antonio, celui-ci apparut dans le n°11 du Fleuve Noir.

Présenté sous un cartonnage et une jaquette illustrée (par qui ? mystère ... peut-être Uzo), le livre ressemble aux premières versions de Peter Cheyney apparues en France en 1948 aux Presses de la Cité.
Le tirage à 3000 exemplaire ne se vendra pas bien, les 2300 livres restant seront bradés à un soldeur parisien établi rue du Caire, un certain Pinaud.

Le livre, bien que passé inaperçu pour le grand public, fera l'objet d'une critique flatteuse dans le Canard Enchainé du 21 septembre 1949 ainsi que dans la revue Mystère Magazine n°22 de novembre 1949 (où dans les deux cas il est attribué à Frédéric Dard et non à son pseudonyme).
La légende dit que le jeune fondateur du Fleuve Noir tombera lui aussi dessus et demandera à l'écrivain de continuer pour sa collection Spécial Police ... On connait la suite !

Cet ouvrage sera réédité en 1992 par le Fleuve Noir en fac similé (1500 exemplaires numérotés).

Indice : Avec jaquette en bon état 9/10 ; sans jaquette : 5/10.

1 commentaire:

Ego a dit…

Merci pour ce partage ;)