Un mystérieux Brantonne ...

La série "Anticipation" du Fleuve Noir est très connue des amateurs de science-fiction pour ses auteurs mais aussi pour ses superbes couvertures de René Brantonne. Sortie en septembre 1951, elle eût une durée de vie exceptionnelle puisqu'elle affiche à son compteur plus de 2000 titres jusqu'en 1997.

Quand on prend la liste des "FNA", on constate que le n°11 est un titre de Jean-Gaston Vandel, Les astres morts. Pas de Francis Richard-Bessière à l'horizon ...


 Alors Quid de cette couverture signée "Brantonne" ?   Est-ce une impression qui ne vit jamais le jour ? Est-ce un essai pour un retirage ? Est-ce un montage réalisé par un amateur ? Que celui qui connaît les réponses à ces questions nous contacte pour tirer au clair l'histoire de ce mystérieux Brantonne ...

________

Pour continuer les "curiosités", une couverture que vous ne verrez pas non plus sur un livre du Fleuve Noir.  En juin 1965, le dessinateur se fait remplacer au Fleuve au n°273 par un certain Gaston de Sainte-Croix... le lecteur y aura perdu au change !


La collaboration entre René Brantonne et le Fleuve Noir s'arrêtera ici, après plusieurs centaines de couvertures. Pas "Le flambeau du monde", mais "la fin d'un monde"... de l'illustration.

Aucun commentaire: