Roman paru en 1946 aux éditions Fournier (5 Bd. Poissonnière à Paris 2°), La Mariée était en noir est le second roman d'une série qui se limite à deux titres, tout aussi difficiles à trouver l'un que l'autre.
Pour information, le premier est Le revenant (de Carl Landau et Leane Zugsmith).
Le roman est surtout connu pour le film homonyme de François Truffaut sorti en 1968. Certains voient un chef d'oeuvre dans cette adaptation alors que d'autres trouvent dans le long métrage une pâle copie du style d'Hitchcock par Truffaud.
Le pitch : Cinq hommes, dans un jeu qui tourne mal, abattent le marié à la sortie d'une cérémonie de mariage. La jeune épouse se lance alors à la recherche de l'assassin. Pour leur malheur, plusieurs hommes croiseront son chemin ...
Le livre de Cornell Woolrich n'est pas courant, encore moins avec sa superbe jaquette qui représente une mariée dans un voile noir, avec une tête de mort. Hélas, aucun nom d'illustrateur.
Indice 8/10.
Pour information, voici l'édition originale paru en 1940 à New York chez Simon et Schuster. Bel ouvrage de 312 pages qui se négocie entre 6000 et 8000 dollars... quand il remonte à la surface !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire